top of page

© Bernard Plossu 

Artiste plasticien né à Cuba en 1962 et formé à La Havane. Il présente ses premières expositions en France en 1997.

Entre 2001 et 2005, il rejoint l'atelier d'art contemporain La Polilla à Guadalajara, Mexique et collabore avec les artistes José Luís Malo, Rafael Sáenz, Eduardo Mejorada et Javier Malo. Il participe à des ateliers de gravure et de Washi Zoo Kei, avec les artistes Margarita Pointelin et Addis Soriano.

En septembre 2005, il installe son atelier en Espagne. Sa démarche artistique s’oriente alors vers une abstraction plus lyrique que conceptuelle. Son interprétation du paysage cherche à capter les flux continus entre la nature et son corps. En 2008, il présente un projet d'arts visuels dans le cadre de l'Exposition Internationale de Saragosse, en collaboration avec le photographe Bernard Plossu et le plasticien David Rodriguez Gimeno.

Entre 2009 et 2012, il poursuit ses recherches sur l'identité du paysage en Guyane française où il réalise plusieurs expositions avec le soutien des institutions de la Guyane et du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales). En 2010, il développe, au musée Alexandre Franconie de Cayenne, un programme de sensibilisation à la préservation de l'environnement, à partir de la transformation plastique d'objets de récupération. En 2011, il collabore à une recherche sur la mémoire du paysage amazonien, avec le photographe José Hernandez-Claire.

Entre 2012 et 2016, il s'installe aux Etats-Unis, à Washington DC. Depuis 2014,  il est  représenté  par la galerie Cross Mackenzie à Washington DC.   

 

Quand Rafael Torres Correa quitte Cuba où il est né , il emporte avec lui son paysage. L´ inquiétude des formes de la mémoire détermine alors sa démarche artistique , entre l'attente de ce qui vient et de ce qui s´en va, entre la célébration et l'effacement. Partout où il s'installe, l´artiste confronte ses images intérieures  avec les lieux qui le reçoivent.

Il capture, les traces, les empreintes, les liens, les chemins,  qui le ramènent à la lumière et à la transparence de la matière, comme une anticipation à l´oubli.  L´artiste sculpte infiniment la marque de son identité mouvante, déterminé à agir. Avec les bleus de ses océans qui nous éloignent et nous rapprochent, avec les rouges de son élan vital qui réinventent une cosmogonie de l´harmonie,  il nous submerge dans le silence de ses souvenirs dispersés.

Actuellement, il vit et travaille en France et au Mexique.

 

Œuvres Primées

2008 Duda de la Percepción - Prix de Peinture du Gouvernement d'Aragon, Espagne.

2006 Mare Nostrum - Prix de Peinture du Gouvernement d'Aragon, Espagne.

 

Publication de Catalogues

2013 Mémoire Amérique

2008 A lo Largo del Nil Rio Mare Nostrum

2008 Musée Camon Aznar

2006 Memoria del Paisaje

2006 Musée Camon Aznar

2005 Illustration du livre de poésies Mujer América de Anthony Phelps, Mantis Editores, México.

bottom of page